jeudi 13 avril 2017

Simone et Léone...


Brachytron pratense
Aeschne-velue printanière

Simone et Léone, les Brachytrones ! Suite à ma première rencontre de la saison hier
avec Cordulia aenea, sortie ce mercredi aux étangs forestiers qui sont leurs fiefs :
mais non, pas de Cordulies bronzées, mais en revanche Brachytron pratense,
que je n'avais pas vu l'an passé, sans doute à cause du printemps pourri...
Deux femelles observées, une à contre-jour (1 à 3), l'autres sous le couvert, avec un soleil
jouant à travers les feuilles (4 à 8)... Ah les filles ! Je les ai baptisées ainsi, car 2 heures
à tirer le portrait, ça créé des liens... Je vous présente les fins d'émergence, ayant
raté les débuts, mais sans trop de regrets, car au cœur de touffes de joncs...
Plus 3 exuvies, et un individu survolant les massettes d'où il venait d'émerger.
Intéressant de les voir si tôt, plutôt en mai d'habitude,
sauf un 14 avril en 2014. Images du 12 avril. 












2 commentaires:

  1. Alors là c'est du lourd, bravo Maurice ! Il a été aussi vu en Gironde cette semaine, suis rentré hier soir de Toulouse, j'avais abandonné les libs pour raisons familiales, juste à temps pour m'apercevoir qu'à la maison, C mercuriale était sorti lui aussi, va falloir se remettre au boulot ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alain ! Mercuriale, je n'ai pas cet article ! Faudrait que je le cherche dans les ruisseaux... Vu ma première Quadri émergente ce matin ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer

Vos appréciations seront toujours bienvenues !